saxNoir.jpg Biographie

            MontageFULL.png

     Pour Eric Khayat, un projet n’attend pas l’autre. Depuis une vingtaine d’années déjà, ce saxophoniste et multi-instrumentiste mène une belle carrière comme accompagnateur oeuvrant dans le monde de la pop, du jazz, de la soul et du rock.

Au printemps 2013, Eric décide de faire le grand saut et de nous montrer une autre facette de sa personnalité. En effet, il lance son premier album en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Cette fois-ci, c’est avec une odeur de plage et de samba, sur des textes en français, qu’il nous fait voyager en direction du Brésil en nous proposant son tout nouvel album : Arrêter le temps.

Son premier véritable contact avec la musique brésilienne a lieu, non pas à Rio de Janeiro ou Sao Paulo, mais bien à Dubaï, alors qu’il y est pour un contrat de trois mois comme saxophoniste et directeur musical. « C’est sans doute la chaleur et l’humidité qui m’a réellement fait comprendre cette musique », dit-il, « sans ces deux éléments, je n’arrivais pas à en percevoir toute la profondeur. » Dès son retour à Montréal, il décide de s’acheter une guitare pour apprendre à jouer de la bossa-nova et de la samba, styles souverains au Brésil. Il écoute minutieusement les plus beaux classiques des grands compositeurs brésiliens pour en décortiquer l’essence. Ce n’est que quelques années plus tard que l’envie d’écrire ses propres textes lui vient; la musique seule n’est plus suffisante.

Montage3FULL.png

Il prend trois ans à concocter cet album, de la première note griffonnée sur un bout de papier jusqu’au produit final. Connu pour son travail en studio comme réalisateur avec différents artistes, il n’est pas étonnant de constater qu’il signe tous les arrangements, le mixage sonore et, bien entendu, la réalisation de cet opus. Même s’il chante, joue de la guitare, du saxophone et des percussions sur l’album, il n’hésite à faire appel à la magie de quelques précieux collaborateurs de longue date. Parmi eux, figurent certains musiciens qu’il avait sollicités pour l’enregistrement de son premier album solo paru en 2008 intitulé Revolución, avec lequel Eric nous souligne son incontournable passion pour le jazz.

 « C'est un CD qui restera sur le dessus de mon panier pendant un bon bout de temps! » en a dit André Rhéaume, animateur à Espace Musique, Gabriel Bélanger à écrit dans la revue Socan : « […] En effet, ce musicien doué nous y fait découvrir une musique recherchée et originale qui révèle toute l’ampleur de son talent. Khayat baigne dans l’univers musical depuis son plus jeune âge, et l’on sent bien à chaque note la profondeur de sa démarche […]Le résultat est d’ailleurs plus que convaincant, avec des pièces très travaillées qui allient effectivement recherche et spontanéité […]Plein de vie et d’idées, il n’a certainement pas terminé de nous ravir. 

Parti de la ville de Québec au milieu des années 90 pour s’établir à Montréal, Eric s’est brillamment illustré sur scène aux côtés de divers artistes, comme David Usher, Marjo, Robert Charlebois, Rick Astley, Samantha Fox et Debbie Gibson, et ce, de Montréal à Paris, en passant par Munich et New York.

Grâce à la polyvalence de son jeu et de son écriture, on fait régulièrement appel à lui; Il laisse son empreinte en studio comme musicien ou arrangeur sur plus d’une trentaine d’albums. On peut aussi entendre ses compositions dans quelques longs-métrages (Les boys IV, gagnant du Félix de la meilleur bande sonore originale en 2006), documentaires, courts-métrages, publicités et pièces de théâtre.

Montagecarrée2FULL.png

Depuis 2012, Eric Khayat possède également son propre label : EKITABLE Records. Un label qui propose un modèle alternatif à l'industrie musicale, qui met de l'avant l'équité entre producteur et artiste, la transparence des actions du producteur et vise à conscientiser les artistes-coproducteurs à la réalité du marché. Depuis sa création, six artistes se sont joints au rang de la maison de disques, et son catalogue contient déjà sept albums. Le moins qu'on puisse dire, c'est que EKR a un avenir prometteur!

Eric Khayat est un créateur qui repousse passionnément ses limites. Sa curiosité envers la vie le pousse à évoluer, à ne jamais rester au même point. Au fil des ans, il a développé un style riche et unique imprégné de son amour pour la musique.  

 



Eric Khayat joue exclusivement avec les anches de marque D'Addario woodwind et les cordes de guitares D'Addario.

 

backarrow.png Retour au menu principal